L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le vendredi 12 avril 2024 a eu lieu la pose de la première pierre de la Résidence « Les Jardins du Viaduc », programme situé dans la première tranche de l’opération de renouvellement urbain de l’îlot Gambetta sur la commune de Morlaix, menée par l’opérateur Unity.
Cette résidence, qui devrait être achevée au deuxième semestre 2025, comprendra 40 logements sociaux réalisés par Finistère Habitat et 40 places de stationnement souterrain. D’autres programmes collectifs seront ensuite réalisés au sein de la seconde tranche de restructuration de l’îlot pour former un ensemble de plus de 130 logements au total.
Cette réalisation s’inscrit dans le contexte plus large de la requalification du secteur de la gare, initiée depuis plus de 10 ans par la ville de Morlaix, la commune de Saint-Martin-des-Champs et Morlaix Communauté, en partenariat avec l’EPF Bretagne.
Ainsi, une convention opérationnelle a été conclue dès 2011 pour repenser ce secteur stratégique du territoire.
Les diverses acquisitions et travaux de déconstruction menés par l’EPF ont permis de constituer un périmètre opérationnel dans le secteur du boulevard Gambetta sur la ville de Morlaix. L’EPF Bretagne a également accompagné le renouvellement urbain de l’îlot Gallouédec sur la commune voisine de Saint-Martin-des-Champs.
Dans le cadre du dispositif national « Réinventons nos cœurs de ville », une consultation d’opérateurs lancée en 2020 a permis la sélection d’Unity, opérateur lauréat pour mener à bien l’ambitieux projet de renouvellement urbain de l’îlot.
Cette réalisation contribuera à renforcer l’attractivité du territoire. D’autres opérations sont envisagées avec l’accompagnement de l’EPF Bretagne pour poursuivre la mutation du quartier de la Gare.