L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Nos territoires et leurs acteurs connaissent une transformation radicale.Ces évolutions, accélérées par la situation sanitaire, poussent l’ensemble des acteurs à enclencher des transitions dans tous les domaines : commerce, habitat, transition écologique,…
C’est pourquoi l’État, la Région, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Banque des Territoires ont initié en Bretagne des appels à candidatures de projets d’attractivité des centres-villes et bourgs. En finançant et accompagnant leurs transitions, ils participent à construire le dynamisme de la Bretagne de demain.
Avec la création des cycles de rencontres “les territoires innovent”, les élus et techniciens peuvent ainsi trouver des sources d’inspiration et échanger avec leurs pairs. Ce partage d’expériences se poursuit au-delà des rencontres puisqu’il est désormais possible à toutes et tous de revisionner les rencontres tout en ayant accès aux supports ainsi qu’à des fiches de capitalisation.
Retrouvez l’ensemble des replays en consultant la chaîne YouTube de l’événement.
Pour accéder à l’espace en ligne mettant à disposition un grand nombre de ressources sur les thématiques des rencontres et rejoindre les espaces collaboratifs, cliquez sur ce lien pour vous inscrire.