L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La préservation du foncier agricole passe nécessairement par des opérations de renouvellement urbain. Initiés de façon partenariale et depuis de nombreuses années maintenant en Bretagne, de nombreux projets voient le jour actuellement.
– A St Philibert (56), c’est le désamiantage puis la déconstruction d’une ancienne boulangerie et d’une maison individuelle qui permettront l’émergence d’un projet de12 logements sociaux en centre bourg.
– Au Juch (29), ce sont un hangar effondré et un appentis place de l’église qui sont actuellement en cours de travaux de déconstruction. Ces travaux nécessitent le démontage d’un four traditionnel et donneront un nouveau visage au cœur de bourg par une mise à nu de la parcelle qui ouvrira une seconde phase de travaux. Celle-ci sera dédiée au curage-désamiantage des bâtiments conservés pour engager la phase de construction des nouveaux logements.
– A Liffré (35), une maison individuelle et une grange ont été démolies pour permettre l’émergence de nouveaux logements.
– St Agathon (22), 12 logements sociaux vont sortir de terre en lieu et place d’une ancienne maison désamiantée et déconstruite.
– Quant à Plouaret (22), c’est l’ancien bar « L’Escale » qui a été désamianté, curé, déplombé sur tous les niveaux, afin de préserver le patrimoine bâti du centre-bourg et créer de nouveaux logements dans des murs rénovés.
Cette dynamique est perceptible sur l’ensemble du territoire breton. Elle densifie les bourgs pour redonner vie aux centres des communes engagées dans ces démarches. L’EPF Bretagne met à disposition des communes son expertise au service de ces projets complexes.
Travaux de désamiantage-déconstruction partout en Bretagne, redynamisation des centralités, renouvellement urbain pour préserver le foncier agricole… Une dynamique collective qui développe l’offre de logements.