L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Carhaix, lauréate de l’appel à projet partenarial Région Bretagne-État-Banque des territoires et EPF Bretagne en 2017, est entrée de plain-pied dans la réalisation de son projet. Différents aménagements d’espaces publics visant à redynamiser le centre-ville sont en cours ou à l’étude.
Une étude pré-opérationnelle est en cours avec la Sembreizh visant à proposer différents scenarii de développement de l’offre de logements en neuf et réhabilitation.
Parallèlement, l’EPF Bretagne mène les négociations nécessaires à la maitrise foncière du périmètre de projet du secteur du Costyr afin de rendre possibles les différents projets envisagés par la commune.
Ainsi, ces derniers jours, en présence de l’Architecte des bâtiments de France, des services de la commune et de ceux de l’EPF Bretagne, une réunion de chantier a été organisée afin de sécuriser une maison datant de 1729, acquise par l’Établissement en juin 2020, en mauvais état mais représentant un vif intérêt patrimonial.
Des travaux de sécurisation seront nécessaires avant sa réhabilitation. Tous les acteurs locaux ont estimé que cette maison serait au cœur du projet de redynamisation du centre de Carhaix, alliant restauration du patrimoine bâti et réhabilitation de logements.