L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) est le document stratégique dont se dote chaque EPF pour 5 ans. Son élaboration tient compte des orientations stratégiques de l’État mais également des priorités énoncées dans les documents stratégiques des collectivités locales (schémas, SRADDET, SCOT, PLH…). Ce troisième PPI est le fruit d’un travail partenarial de longue haleine débuté dès la mi-2019 et qui a associé un très grand nombre de collectivités partenaires.
Dans un contexte financier et budgétaire complexe pour tous, le recours à l’EPF Bretagne permet de continuer l’investissement dans des projets de moyen-long terme. Le portage foncier permet cet accompagnement contracyclique qui soutient l’activité et la continuité des projets des communes.
Les enjeux fonciers devant nous sont multiples. Face à la nécessité de pouvoir loger le plus grand nombre, il faut en parallèle préserver la ressource foncière qui elle, n’est pas renouvelable. L’artificialisation est bien souvent définitive et ne peut plus être le modèle de développement de notre société.
Cliquez ici pour lire le document en ligne. Pour le télécharger cliquez ici !