L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’année 2019 de l’EPF Bretagne s’est caractérisée par une forte activité opérationnelle.
Ainsi 84 nouvelles conventions opérationnelles ont été approuvées, contre 54 en 2018 ou 60 en 2017.
Cette progression s’explique en partie par la mise en œuvre des opérations accompagnées dans le cadre des deux appels à candidatures régionaux relatifs à la dynamisation des centralités ainsi qu’à la volonté des élus municipaux de concrétiser des projets avant les prochaines échéances électorales.
Les opérations sont très diverses, tant en termes de montants d’action foncière conventionnés (de 40 000 euros à 4 600 000 euros) que de taille des collectivités accompagnées, de la petite commune rurale à la métropole.
L’habitat est la principale thématique d’intervention mise en œuvre puisque 78 opérations comprennent une composante logement. À noter cependant le conventionnement pour la mise en œuvre foncière d’un Plan de Réduction des Risques Technologiques (PPRT) sur la ville de Lorient, ainsi que le partenariat conclu avec le département du Morbihan pour la protection des espaces naturels des communes de Plouhinec et Sainte-Hélène.
Enfin, la répartition géographique des conventions 2019 est très équilibrée avec 26 % en Côtes d’Armor, 21 % en Morbihan, 30 % en Ille-et-Vilaine et 23 % en Finistère.
L’EPF Bretagne poursuivra en 2020 cette volonté de mettre son ingénierie et ses capacités de portage foncier au service de l’ensemble du territoire breton.