L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et Stéphane Bern, ont annoncé le 10 mars dernier la sélection de l’ancienne glacière d’Etel parmi les premiers projets susceptibles de bénéficier des fonds récoltés par le deuxième loto du patrimoine. Le 15 mars 2019, Guy Hercend, Maire d’Etel a signé avec la Fondation du patrimoine, la convention de souscription, en présence de Dominique De Ponsay, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Jean-Pierre Ghuysen, Délégué régional de la fondation du patrimoine, Evelyne Schmitt Marchal, de la Drac, Pierre Clavreuil, sous-Préfet de Lorient, Jimmy Pahun, député, Laure D’Hauteville, ABF, Philippe Le Ray, Président d’AQTA.
Cette convention de partenariat officialise le lancement de la campagne de Mécénat populaire et d’entreprise pour la restauration du bâtiment Pour la commune, il s’agit de la reconnaissance de l’intérêt de son projet visant à réhabiliter ce bâtiment emblématique de son activité passée de port thonier. Édifiée en 1946, cette glacière a ainsi permis de fabriquer jusqu’à 70 tonnes de glace par jour pour conserver les thons dans les bateaux.La sauvegarde de ce bien patrimonial, estimée à plus de 2 millions d’euros, devrait permettre l’accueil d’un lieu innovant et vivant, comprenant notamment le Musée des thoniers ainsi qu’une vitrine du Grand site dunaire. L’EPF Bretagne, propriétaire d’une partie du site depuis 2017 pour le compte de la commune, se réjouit de cette nouvelle qui contribuera à la concrétisation de cette opération essentielle pour la commune d’Etel et le dynamisme de son port.