L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 05 mars 2019, l’Établissement public foncier de Bretagne a réaffirmé sa volonté d’inscrire son action dans le cadre des dynamiques partenariales mises en œuvre à l’échelle de la région.
Ainsi, les administrateurs de l’EPF Bretagne ont débattu des engagements de l’Établissement dans la démarche de « Breizh Cop », initiée par le Conseil régional. En tant qu’acteur foncier, l’EPF contribuera plus particulièrement aux objectifs visant à mettre un terme à la consommation d’espaces agricoles et naturels en Bretagne et à réduire les nuisances environnementales.
Le Conseil d’administration de l’EPF Bretagne a également voté la mise à disposition gratuite de l’outil « Demandes de Valeur Foncière » en faveur de ses partenaires bretons (communes, EPCI). Cet outil, développé par l’Établissement, a été mis en place pour faciliter la consultation des données fiscales relatives aux mutations immobilières sur un territoire.
La volonté partenariale se retrouve enfin dans les conventions opérationnelles adoptées par le bureau ce jour. La convention opérationnelle relative à l’opération menée sur la commune de Trédias (22) reflète notamment cet engagement. L’EPF Bretagne a ainsi été sollicité pour acquérir puis démolir une maison et des hangars situés en cœur de ville. La réalisation d’une étude menée par l’ADAC 22 a permis de définir le projet qui comprendra notamment la construction de logements sociaux par le bailleur Côtes d’Armor Habitat et la réhabilitation d’une longère par Soliha.