L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Depuis le début du mois de février, deux communes de Pontivy Communauté (56) ont eu le plaisir de voir leur dernier commerce rouvrir ses portes, après plusieurs mois de cessation d’activité.
Ainsi, La Belle Epoque propose depuis le 1er février aux habitants de Silfiac des fruits et légumes bio cultivés sur la commune, des produits de première nécessité, un dépôt de pain et même un espace bar.
À Séglien, l’épicerie du Tavarn Seglian a ouvert ses portes le 14 février, après la réalisation de travaux permettant de réaménager le local autrefois une crêperie. Un bar et un salon de thé complèteront désormais cette offre.
En se portant acquéreur des deux bâtiments en 2016 et en 2018, l’Etablissement public foncier de Bretagne a accompagné les collectivités dans leur volonté de maintenir des lieux de service et de préserver le lien social dans leurs centres bourgs.
La devanture et l’intérieur du commerce La Belle Epoque.
La devanture et l’intérieur du bistrot Tavarn Seglian.