L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En 2017, l’État, la Région Bretagne, la Banque des territoires et l’EPF Bretagne ont mené un appel à projet pour la redynamisation des centralités, à l’issue duquel 60 projets communaux ont été retenus.
Afin d’accompagner ces communes, mais aussi celles non retenues lors cette première édition, les partenaires ont institué des journées de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences. Ce réseau permet ainsi aux collectivités de se rencontrer et d’échanger à partir du témoignage d’autres élus ou professionnels sur des thématiques ciblées.
Trois rencontres ont été organisées depuis juillet 2018, sur les thématiques du financement des projets de revitalisation des centralités, de la concertation et du récit à construire autour de ces opérations, et du rôle de la planification territoriale dans leur mise en œuvre.
La quatrième rencontre, organisée par l’Etablissement public foncier de Bretagne, se déroulera le jeudi 17 janvier 2019, à partir de 13h30, au Centre Culturel du Vieux Couvent à Muzillac (56).
Intitulé « Du projet à la réalisation », ce temps d’échange permettra d’appréhender les conditions nécessaires à la concrétisation d’un projet global de revitalisation.
Programme :
> La première partie d’après-midi permettra d’analyser et de décomposer la vie d’un projet, de sa programmation à sa réalisation.
> Dans un second temps, 4 ateliers thématiques proposeront des focus afin d’approfondir les « points durs » de la mise en œuvre d’un projet urbain.
Cliquez ici pour vous inscrire
Consultez le programme détaillé de la manifestation en cliquant sur l’image ci-dessous :
Contact : atelierAAC-Muzillac@epfbretagne.fr