L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 12 décembre dernier, la ville de Pontivy et Pontivy Communauté ont organisé un point presse destiné à présenter l’avancement du chantier de dépollution/déconstruction de l’ancien hôpital. Ce chantier, mené par l’établissement public foncier de Bretagne, implique le désamiantage et la déconstruction d’une dizaine de bâtiments pour une surface d’environ 15 000 m². Débuté en septembre 2018, il devrait s’achever en mars 2019.
A l’issue des travaux, une assiette d’environ 6000 m² sera revendue à Pontivy Communauté pour la réalisation de stationnements. Le reste, soit environ 18 000m², sera revendu à la Ville de Pontivy afin de réaliser un « poumon vert » comprenant notamment un skate parc, un parcours de santé et une ferme pédagogique. Ce projet, en cours de définition, s’inscrit dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » dont la Ville est lauréate. Les deux bâtiments les plus récents, non démolis, seront réhabilités. A noter que l’EPF procédera à la démolition des bâtiments abritant l’IME dès lors que celui-ci aura libéré les lieux. Cette seconde tranche de travaux interviendra en 2020.
Au cours de la présentation du chantier, l’EPF a rappelé qu’il intervenait en portage foncier au titre de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, dans un site soumis au risque naturel d’inondation. La manifestation s’est poursuivie avec la visite d’une partie du chantier de curage et de démolition.