L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Entre le 18 septembre et le 04 octobre 2018, l’Établissement public foncier de Bretagne a participé aux manifestations organisées à l’occasion des 11 signatures des conventions cadres « Action cœur de ville » signées en Bretagne.
Le plan national « Action cœur de ville », mis en place sur 5 ans par le gouvernement en décembre 2017, vise à affirmer la place des villes moyennes dans le paysage territorial, en complémentarité des métropoles. L’objectif est de mobiliser un grand nombre d’acteurs (État, Caisse des Dépôts, ANAH, Action Logement) pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire visant à redynamiser leur centralité : construction de logements dans les cœurs de villes, renforcement du tissu commercial et économique, amélioration des mobilités et de la qualité de vie…
Cette action est complémentaire aux appels à projets « centralités » initiés en 2017 en Bretagne par l’État, la Région Bretagne, la Caisse des dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne. Ces acteurs sont donc signataires des conventions « Action cœur de ville » signées avec les villes de Saint-Brieuc, Lannion, Pontivy, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon, Quimper et Morlaix.
Chacune de ces communes a défini un certain nombre d’actions prioritaires pour lesquelles elle sollicite un accompagnement. Une enveloppe nationale de 5 milliards d’euros sur 5 ans est prévue à cet effet.
L’EPF Bretagne optimise son soutien aux collectivités en définissant la possibilité dérogatoire d’intervenir en portage foncier sur des opérations ne comportant pas de logements, mais dont la réalisation s’avère essentielle pour le renforcement de l’attractivité de la centralité.
Signature à Pontivy
Signature à Fougères
Signature à Lannion