L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF Bretagne souhaite participer à l’effort national d’aide au retour à l’emploi des salariés les plus éloignés. Nous avons, dès lors, décidé d’insérer de nouvelles clauses d’insertion sociale dans nos marchés publics.
Les clauses sociales sont des outils juridiques utilisés par le maître d’ouvrage pour répondre aux exigences du volet social du développement durable dans un marché public.
Le dispositif des clauses sociales permet à des personnes en difficulté de s’engager dans un parcours d’insertion durable, via notamment la mise en situation de travail. Ainsi, l’EPF Bretagne a choisi d’ouvrir ses marchés à des personnels en insertion pour des marchés de travaux supérieurs à 150K€.
© Shutterstock/Epiceum
Pour les travaux de déconstruction de bâtiments industriels situés à la Chèze (Côtes-d’Armor), l’EPF Bretagne a souhaité faire appel à ce dispositif. La Mission locale, en s’appuyant sur un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), a mis en place cette clause d’insertion sociale, permettant l’embauche d’une personne en contrat d’alternance. Cette dernière a bénéficié d’un emploi administratif sur une durée de 1125 heures. L’ensemble des partenaires, le salarié comme l’entreprise, satisfaits du résultat, envisagent la poursuite du contrat.
Concernant la déconstruction de l’hôpital de Bodelio à Lorient, ce sont 2600 heures d’insertion, relatives à des emplois d’agents de déconstruction, qui auront été mobilisés.