L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
À peine quelques semaines après l’acquisition du site de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu à Rennes, l’Établissement public a démarré la semaine dernière la première phase des travaux de déconstruction et désamiantage.
Cette première phase porte sur 7 bâtiments représentant une emprise au sol totale d’environ 2 700 m².
Sur un site encore partiellement occupé, deux bâtiments situés au sud est du périmètre ont été démolis le long du futur mail à créer en bordure de l’ilot de la Cochardière. Viendra ensuite la déconstruction mi-février d’un préfabriqué de 300 m² inséré dans le bâtiment architectural qui sera conservé.
La totalité de cette première phase, d’une durée prévisionnelle de 29 semaines, devrait s’achever début juin avec la démolition du bâtiment de l’ancienne maternité. Une première campagne de diagnostics archéologiques pourra alors être menée par l’INRAP.