L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Ferel, située dans le Morbihan, disposait sur son territoire d’un établissement d’accueil pour personnes âgées ne répondant plus aux normes actuelles. Elle a sollicité l’EPF en 2013 pour acquérir ce foncier stratégique de 9 853 m², situé en plein cœur de bourg.
La signature d’une convention opérationnelle en 2014 a permis la réalisation des études préalables et des diagnostics nécessaires pour préciser et sécuriser le projet de la collectivité.
Une fois ces démarches réalisées et le site entièrement déménagé, l’EPF a acquis le bien le 28 novembre dernier. Les travaux de déconstruction et de désamiantage démarreront prochainement sous maîtrise d’œuvre de l’EPF. Ils permettront la revente à la commune d’un foncier prêt à être aménagé pour la réalisation d’une opération mixte de commerce et de logements.