L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 27 juin dernier, l’EPF a participé à la conférence de presse organisée par la ville de Rennes et le CHU de Rennes, sur le devenir du site de l’Hôtel Dieu.
Cet ancien hôpital, majoritairement désaffecté depuis plusieurs années, occupe un emplacement privilégié de plus de 3 hectares dans la partie nord du centre-ville de Rennes. Dans le cadre du regroupement de ses activités sur un site unique, le CHU de Rennes a décidé de céder ce bien. Il a dès lors pris l’initiative de solliciter l’Établissement public foncier de Bretagne au printemps 2015, après contact et accord de la ville de Rennes.
Il a alors été convenu entre le CHU, la ville de Rennes et l’EPF la mise en œuvre immédiate d’un travail collaboratif visant à définir dans les plus brefs délais les conditions juridiques, techniques et financières d’une cession du site de l’Hôtel Dieu.
Des études techniques et urbaines ont ainsi été menées dès le début 2016 pour élaborer, sur la base de l’étude de reconversion de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), un cahier des charges pour la valorisation du site. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a ensuite été mené pour conforter le potentiel identifié en surfaces neuves et réhabilitées, les conditions d’aménagement du site et de valorisation financière associée. L’objectif : développer une opération d’ensemble permettant de réaménager le site tout en conservant les bâtiments patrimoniaux.
L’Établissement public foncier de Bretagne interviendra pour acquérir et porter le site avant de le céder à Linkcity, opérateur retenu à l’issu de l’AMI. Le bureau de l’EPF du 27 juin 2017 a approuvé cette acquisition pour un montant de l’ordre de 14 millions d’euros auxquels s’ajouteront les frais de déconstruction et de dépollution d’une partie des bâtiments. Pour estimer ces coûts, l’EPF a mené un certain nombre de diagnostics préalables dont les résultats ont permis aux protagonistes de s’accorder sur la valeur du bien sur la base d’un bilan prévisionnel.
L’acquisition effective du bien par l’EPF devrait intervenir d’ici fin 2017. Le projet envisagé sur le site à l’issue du portage prévoit la réalisation d’environ 300 logements, de commerces et d’équipements (maison médicale, salle de sport, hôtellerie, …).L’ouverture du site aux Rennais est prévue dès 2019 grâce à un programme d’animation temporaire.