L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Fin 2015, l’EPF, l’Etat et la Région Bretagne ont initié la création des clubs d’échanges, réunissant les collectivités engagées dans une démarche de revitalisation de leur centre bourg. L’objectif est de faciliter les mutualisations d’expériences et les partages de connaissances autour de thématiques variées.
Pour la quatrième édition, la question du commerce de centre bourg était ainsi à l’honneur. Face au développement des zones d’activités en périphérie, un grand nombre de communes éprouvent en effet de réelles difficultés pour maintenir leurs commerces de proximité. Or ce maintien représente une condition essentielle de la revitalisation des centralités.
Le 22 mars dernier, près d’une cinquantaine de participants s’est ainsi réunie à Guingamp (22) pour échanger sur cette problématique.
Le début de matinée a été consacré à l’intervention de David Lestoux, du bureau d’études « Cibles et stratégie, venu présenter sa « matrice d’analyse des centres bourgs et leviers de réactivation du commerce ». Le maire de de Plouegat Moysan (29) a ensuite exposé la mise en œuvre opérationnelle, au sein de sa commune, d’un projet mixte alliant commerces et logements. Enfin, deux intervenants de la CCI Bretagne et la CCI 22 ont détaillé les aides mobilisables en terme de commerce.
L’après-midi a été consacré à la présentation de la démarche de revitalisation menée depuis plusieurs mois sur Guingamp, suivie d’une visite du centre-ville.
L’EPF remercie vivement la commune de Guingamp de son accueil.