L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dans le cadre d’une convention signée avec l’Université de Rennes 2, l’Etablissement public foncier de Bretagne contribue à la formation des étudiants du Master « Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les territoires ».
L’atelier pratique proposé cette année aux étudiants porte sur la commune de Lanvollon (22), il s’inscrira dans la thématique de revitalisation des centres bourgs. L’objectif visé est d’analyser le phénomène de vacance commerciale observable au sein du centre historique et d’apporter des pistes d’actions pour y remédier.
Cette étude suivie par l’EPF, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie 22 et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), comportera 4 étapes :
> La caractérisation du tissu commercial de la commune (constitution, historique, forces et faiblesses…).> Le recensement des cellules commerciales vacantes.> La qualification de cette vacance (caractéristiques, causes, durée …).> Des propositions pour conforter et développer le tissu commercial à l’échelle urbaine.
Cette mission, ponctuée de rencontres régulières entre l’EPF, les étudiants et leur responsable, ainsi que les acteurs de la commune de Lanvollon, s’achèvera par la remise d’un rapport courant avril 2017.