L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dans la lignée du colloque du 7 juin 2016, l’EPF poursuit l’accompagnement des élus et des territoires confrontés à la problématique de dévitalisation de leur centre bourg ou centre-ville.
Ainsi, Dominique Ramard, Président de l’EPF, a participé à une table-ronde sur le lien existant entre vie économique locale et la vitalité des territoires. Elle était organisée le 7 octobre 2016 dans le cadre de la septième édition du « Carrefour des communes et Communautés du Finistère ». Les échanges ont permis d’aborder les outils et financements susceptibles d’être mobilisés pour soutenir les commerces et services locaux, mais également la nécessité d’instaurer un dialogue entre les acteurs d’un territoire.
Toujours avec l’ambition d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées, l’EPF a consacré la troisième édition de son club centre bourg à la réhabilitation du bâti ancien. Organisé le 18 octobre 2016, en partenariat avec l’Etat et la Région Bretagne, ce club a réuni à Josselin (56) une trentaine de communes et partenaires bretons impliqués dans une démarche de revitalisation de centre bourg.
La matinée a débuté avec l’intervention du Maire de la Roche-Derrien (22) qui a présenté un projet de réhabilitation d’un bâtiment mené sur sa commune, ainsi que l’aménagement d’une ancienne friche industrielle. Le bureau d’études « structure » « AUA » est ensuite intervenu sur la problématique de l’anticipation des désordres de chantiers, thème ayant ensuite donné lieu à un débat avec le public et des entreprises affiliées à la CAPEB 56. L’après-midi a enfin été consacré à la visite de Josselin, et notamment du chantier pilote de réhabilitation d’une maison d’habitation, dont les travaux devraient s’achever d’ici la fin d’année.