L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Vous l’avez peut-être déjà reçu, le cahier du Courrier des Maires de septembre revient sur le colloque « Revitalisons nos centres-bourgs », organisé par l’EPF Bretagne, en partenariat avec l’Etat et le Conseil régional de Bretagne le 7 juin 2016.
Très pratique et didactique, le cahier synthétise les principaux enseignements et réponses du colloque en répondant à 30 questions sur la revitalisation des centre-bourgs, que chaque élu peut être amené à se poser. Elles sont organisées autour de sept grandes thématiques :
> Constat
> Trois préalables pour réussir son projet
> Revitaliser à quel prix
> Mieux gérer la question du foncier
> Adapter et diversifier l’offre de logements en centre-bourg
> Garder et attirer des commerces et des services
> Quels autres outils mobiliser
Plus de 600 personnes avaient participé au colloque organisé par l’EPF Bretagne, en partenariat avec l’Etat et le Conseil régional de Bretagne, à Saint Brieuc. Cette journée riche en échanges entre élus locaux, partenaires de l’aménagement et du logement, services de l’Etat et universitaires a permis d’aborder la complexité des projets de revitalisation des centres-bourgs mais également d’entendre les témoignages de réussites et d’avancer des propositions d’actions.