L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’Etablissement public foncier de Bretagne a fait du renouvellement urbain sa priorité d’intervention. Ses instances dirigeantes ont adopté trois projets et huit nouvelles conventions, ainsi que son programme pluriannuel d’intervention 2016-2020, qui placent cet enjeu au centre de son action.
Parmi les nouveaux projets et conventions adoptées par le Bureau de l’EPF figure notamment l’opération initiée par la commune de Logonna Doulas (Finistère). La municipalité a sollicité l’EPF pour négocier et acquérir trois parcelles en plein coeur de bourg. En maîtrisant ce secteur stratégique, la commune évite la construction de maisons individuelles : douze logements aux typologies variées, favorisant la mixité sociale et générationnelle (dont trois logements locatifs sociaux) seront réalisés.
Un partenariat avec le Conseil régional
Le renouvellement urbain concerne également les secteurs dédiés à l’activité, en favorisant la coexistence et la transition entre les différentes fonctions urbaines (habitat, commerce, industrie) sur un même territoire. Conscients de l’enjeu, le Conseil régional de Bretagne et l’EPF développent un partenariat pour optimiser le développement économique des ports possédés par le premier. La convention cadre adoptée par le Conseil d’administration prévoit ainsi les interventions possibles de l’EPF : accompagnement d’études préalables, portage foncier, assistance à dépollution ou déconstruction. Un partenariat concrétisé par l’adoption, par le Bureau, d’une première convention opérationnelle relative au port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Une feuille de route pour les 5 années à venir
Enfin, le Conseil d’administration a adopté à l’unanimité le programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2016-2020. Celui-ci affirme le caractère exclusif de l’intervention de l’EPF en renouvellement urbain. M. Cueff, Président, s’est félicité de l’aboutissement de cette démarche concertée et a salué le contenu de ce document qui fixe une ligne de conduite claire et exigeante au service des collectivités de Bretagne pour les années à venir.