L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’action de l’Etablissement public foncier de Bretagne ne se limite pas à l’acquisition de foncier. Ainsi, l’EPFB propose aux collectivités de réaliser, pendant la durée de portage du bien, un certain nombres d’études et de travaux indispensables à la réalisation de leur futur projet d’aménagement : études préalables, diagnostics amiante ou plomb, mise en sécurité du site, travaux de déconstruction et de dépollution...
Ainsi, sur le territoire de Lorient agglomération (56), deux projets connaissent actuellement une avancée significative :– Sur la commune de Queven, un ancien supermarché d’une surface de 1500 m², implantée sur une parcelle de 6 528 m² située rue du Docteur Diény, a été acquis par l’EPFB en février 2013. Après une première phase d’études et de diagnostics, les travaux de démolition, débutés en août 2014, sont aujourd’hui achevés. D’ici quelques années, le site sera revendu à la collectivité pour la mise en œuvre d’un projet mixte à dominante d’habitat.
– Dans le cadre du projet global d’aménagement de la ZAC de Lorient gare, l’EPF a également engagé les travaux de démolition sur l’ancienne halle Sernam d’une surface de 3 200 m² environ. Située bd Cosmao du Manoir, la libération de cette emprise permettra notamment d’accueillir le réseau de bus en site propre du Triskell et la réalisation d’un programme mixte alliant logements, commerces et stationnements. Démarrés le 8 septembre dernier, les opérations de désamiantage et de démolition devraient durer environ 11 semaines.