L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF Bretagne fêtait ses 10 ans d’existence le 10 juillet à Guingamp. À cette occasion un e-mailing a été envoyé pour revenir sur cet événement et sur l’ouverture de la phase de travail sur le nouveau Programme pluriannuel d’intervention de l’EPF. Cliquez ici pour voir l’e-mailing.
Retrouvez ici le mot du Président de l’EPF :
Écrire ensemble les 10 prochaines années de l’EPF
Merci aux 200 participants venus de toute la Bretagne qui, à Guingamp, ont participé à cette après-midi de réflexion et de débats autour des questions fondamentales pour notre région que sont le foncier et son utilisation responsable.
Nous ne pouvons plus faire comme avant. Imaginer que l’artificialisation de terres agricoles n’est pas grave et sans conséquence. Le réchauffement climatique se nourrit de ces petites entorses à notre environnement qui, cumulées, deviennent une menace pour tous.
Nous avons, pendant cette manifestation, travaillé autour d’une première question « Habiter en centre-bourg, en centre-ville aujourd’hui et demain » pour échanger sur les capacités de faire évoluer l’urbanisme dans notre région mais aussi les conditions requises pour bien vivre en centre-bourg ou centre-ville.
La seconde « Objectif zéro artificialisation des sols : comment faire sans foncier demain ? » s’est intéressée au défi de la consommation foncière, à la reconquête des friches, à la reconstruction de la ville sur la ville et ses difficultés (repérage des potentiels, coûts, opérateurs).
Merci à tous les intervenants qui, par leurs exposés ou leurs propos, parfois décoiffants, ont permis à notre collectif de progresser.
Car c’est tout l’intérêt de ce 10ème anniversaire de l’EPF Bretagne : remettre les enjeux de l’établissement en perspective, travailler à l’évolution de nos critères d’intervention, écouter et proposer de nouvelles solutions aux collectivités bretonnes pour mieux les accompagner demain.
Mais avant d’y arriver, nous avons besoin que vous exprimiez vos besoins, que vous nous fassiez part de votre avis. Vous trouverez dans cette newsletter, le lien vers une consultation en ligne que je vous invite à remplir.
Elle nous permettra de mieux comprendre vos besoins, vos difficultés et vos attentes vis-à-vis de l’EPF Bretagne. Et d‘écrire ainsi, ensemble, les 10 prochaines années de notre établissement public foncier !
# FoncierResponsable
Dominique Ramard, président de l’EPF Bretagne