L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La densité est devenue, les années passant, une donnée centrale dans l’élaboration de toutes les politiques publiques.
Economie de l’espace, protection du foncier agricole, protection des espaces naturels sont devenus des sujets de consensus en Bretagne. L’étalement urbain sans limite n’est plus un modèle.
C’est dans ce cadre que le conseil d’administration de l’établissement public foncier a établi des critères d’interventions venant soutenir et amplifier cette démarche, notamment dans le monde rural avec une norme minimale de 20 logements par hectare pour chaque opération en extension.
Cette norme, qui s’applique pour toutes nos interventions en milieu rural, n’impose pas une forme unique d’urbanisation en Bretagne. C’est ce que démontre cette plaquette. Trois modèles différents, trois formes urbaines particulières avec trois types de projets urbains, de services, de types de logements qui correspondent à des modèles différents.
Ces exemples permettent d’appréhender que la densité peut s’adapter à chaque commune pour y conserver sa qualité, son originalité, sa différence, son histoire, son patrimoine qui fait entrer toutes les collectivités dans cet effort d’économie du foncier.
Un effort collectif, un effort partagé, donc un effort qui mérite d’être expliqué.
Voilà le sens de cette plaquette.Nous vous invitons à consulter la plaquette en cliquant sur l’image ci-dessous :