L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La Ville-ès-Nonais, commune littorale d'Ille-et-Vilaine (Pays de Saint-Malo), connaît une forte attractivité résidentielle en raison de sa proximité avec Saint-Malo (15 km) et une croissance démographique de 9% entre 2009 et 2012. En 2011, elle sollicite l'Établissement Public Foncier de Bretagne pour revitaliser son centre-bourg. L'objectif est de densifier et restructurer le tissu urbain avec des logements locatifs publics, du commerce de proximité, et des services.
La commune repère une opportunité foncière de 718 m² en cœur de bourg, mise en vente, et souhaite l’acquérir pour réhabiliter le bâti vacant. Le projet inclut la création d'une boulangerie.
Le 8 juillet 2013, une convention est signée avec l'EPF. La commune s'engage à réaliser 50% de logements locatifs sociaux et à atteindre une densité de 50 logements par hectare. L'EPF acquiert le terrain pour 220 000 euros et le revend en 2015 pour 236 000 euros.
L'opérateur Emeraude Habitation réalise alors 4 logements locatifs sociaux, dont 2 dans un bâti réhabilité et 2 dans un bâtiment neuf. Une boulangerie et une épicerie s'installent également dans le bâti réhabilité. La densité finale est de 55 logements par hectare.