Candidature spontanée
Pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage, merci de nous adresser une lettre de candidature et un CV à l’adresse postale suivante :
Établissement public foncier de Bretagne / service RH
14 Avenue Henri Fréville
CS 90721
35207 RENNES Cedex 2
Ou à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr
En postulant à une offre d’emploi ou en déposant une candidature spontanée auprès de l’EPF Bretagne, responsable du traitement, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche.
En savoir plus sur la politique de confidentialité des données.
L'EPF recrute un(e) chargé(e) d'opération de travaux et gestion du patrimoine - CDD 1 an
Dans un contexte de montée en puissance des opérations de travaux de déconstruction/dépollution, notamment dans le cadre des « fonds friches » Etat et ADEME, au sein de la cellule travaux composé d’un responsable de service et de trois chargés d’opération de travaux et gestion du patrimoine.
Le poste vise à renforcer l’équipe en place. Il/elle travaille en étroite collaboration avec :
- Le responsable de la cellule ainsi que les autres chargés de travaux et gestion du patrimoine;
- les opérateurs fonciers, en charge des acquisitions/cessions de biens immobiliers pour les collectivités
- les chargés d’études qui accompagnement les collectivités dans l’élaboration de leur stratégie foncière et de leurs projets;
- la direction des ressources pour la contractualisation des marchés publics et leur suivi financier ;
- l’assistant à maître d’ouvrage dépollution et le maître d’œuvre déconstruction de l’établissement dans le cadre d’un marché à bons de commande.
- Les juristes et/ou l’opérateur foncier dédié dans le cadre des référés préventifs avant travaux et de la gestion de la sinistralité chantier / patrimoine
Travaux de déconstruction/dépollution
Il/elle commande et pilote les études projet amont réalisées par la Maîtrise d’œuvre et par différents prestataires (AMO, diagnostics amiante-plomb-parasitaire, diagnostics structure, sondages pollution …) permettant de rassembler les éléments d’aide à la décision (contraintes techniques et financières pouvant impacter le projet). Il/elle apporte un regard critique sur le rendu de ces études au regard de sa propre analyse d’un site. Il/elle apporte également ses conseils techniques au binôme (chargé d’études – opérateur foncier) en charge des opérations de portage.
En lien avec la maîtrise d’œuvre, il/elle commande et suit les prestations préalables nécessaires aux opérations de travaux (permis de démolir, dérogation espèces protégées, SPS, déconnexions réseaux…), optimise les coûts et les plannings des opérations de travaux, etc.
En phase Marché, il/elle travaille en collaboration avec le service Marchés Publics pour apporter des avis, retours d’expérience et participer aux commissions.
En phase travaux, il/elle pilote la maîtrise d’œuvre (assurée par le prestataire externe) et la réalisation de certains travaux en interne.
Il/elle représente la maîtrise d’ouvrage à des étapes clés (référé préventif, lien avec la collectivité sur le déroulé des travaux, visite au cours de la consultation, réunion de préparation de chantier, réunions de chantier lorsque nécessaire, réception des travaux, suivi des sinistres…).
Il/elle assure le lien avec l’ensemble des acteurs du chantier (collectivité, SPS, MOE, AMO, entreprises, sous-traitants) ainsi qu’avec l’environnement du chantier (propriétaires, voisins, opérateurs réseaux, opérateurs voiries…) afin que les opérations puissent se dérouler en sécurité, dans le respect de la qualité et en maîtrisant coûts et délais.
Il/elle assure le suivi financier des travaux en lien avec la comptabilité.
Conservation du patrimoine bâti
Il/elle prend également en charge :
- les remises en gestion des biens portés aux collectivités (ou le pilotage d’un prestataire externe chargé de ces remises en gestion le cas échéant)
- les questions techniques liées à la gestion du patrimoine géré directement par l’EPF : commande des travaux d’entretien courant et réparations urgentes. Il/elle visite les biens et propose et commande des mesures de sécurisation, surveillance et entretien du bâti.
Profil
Technicien(ne) (BTS bâtiment ou travaux publics ou DUT Génie Civil, ou Licence Pro en lien avec les problématiques Bâtiment), ayant une bonne connaissance du rôle de la maîtrise d’ouvrage publique et de la conduite d’opération en phases études et travaux.
Solides connaissances techniques en matière de bâti et/ou en matière de sites et sols pollués exigées ; idéalement 3 ans d’expérience. Les profils junior seront également étudiés.
Connaissances en marchés publics et procédures administratives souhaitées.
Rigueur technique, très bon relationnel, capacité d’organisation, esprit d’équipe, esprit d’initiative. Capacité à assurer le pilotage de bureaux d’études et d’entreprises et à rendre compte à sa hiérarchie directe et à ses collègues.
Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton (disponibilité indispensable).
Conditions de recrutement
Contrat à durée déterminée d’un an au statut agent de maîtrise. 37H30 par semaine avec 15 jours de RTT. Accord télétravail et intéressement en place. Titres restaurant. Participation employeur au transport, à la mutuelle et à la prévoyance. Indemnité Kilométrique Vélo. Adhésion au CNAS. Rémunération selon profil et expérience. Possibilité de détachement de la fonction publique. Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines avant le 31/12/2022 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri FREVILLE, CS 90721, 35000 RENNES.
L'EPF recrute un Opérateur-Négociateur Foncier (H/F) en CDI - Brest (29)
De manière délocalisée par rapport au siège basé à Rennes, le poste basé à Brest vise à renforcer l’équipe en place dans le cadre de la croissance de l’établissement.
En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, vous piloterez les opérations de portage foncier sur un secteur déterminé (une dizaine d’EPCI répartis principalement dans le Finistère mais aussi dans les autres départements bretons), tout en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.
Vous mènerez les négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener différentes procédures (dont préemption et expropriation), en lien avec les juristes opérationnels et le cabinet d’avocats de l’EPFB.
Ponctuellement, en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis.
En lien avec la cellule travaux et le service marchés publics de l’EPFB, et des AMO/MOE externes, vous interviendrez ponctuellement dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment).
Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente, en lien avec les notaires).
Relais de terrain et force de proposition, vous apporterez votre retour d’expérience et votre regard neuf pour participer aux différentes réflexions concernant les missions de l’établissement et son organisation.
Profil
De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite et orale et dans la négociation, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.
Poste basé à Brest mais nécessitant des déplacements fréquents en priorité sur le 29 ainsi que sur tout le territoire breton (disponibilité indispensable). Une rencontre régulière au siège social à Rennes est à prévoir. Deux semaines d’intégration à Rennes (hébergement pris en charge par l’employeur) sont à prévoir à la prise de poste.
Il est attendu 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.
Conditions de recrutement
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale et télétravail en place. Participation employeur au transport, à la mutuelle et à la prévoyance. Indemnité Kilométrique Vélo. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines avant le 16 janvier 2023 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES
L'EPFB recrute un Opérateur-Négociateur Foncier (H/F) en CDI
En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, vous piloterez les opérations de portage foncier sur un secteur déterminé (une dizaine d’EPCI répartis principalement dans le Finistère mais aussi dans les autres départements bretons), tout en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.
Vous mènerez les négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener différentes procédures (dont préemption et expropriation), en lien avec les juristes opérationnels et le cabinet d’avocats de l’EPFB.
Ponctuellement, en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis.
En lien avec la cellule travaux et le service marchés publics de l’EPFB, et des AMO/MOE externes, vous interviendrez ponctuellement dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment)
Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente, en lien avec les notaires).
Relais de terrain et force de proposition, vous apporterez votre retour d’expérience et votre regard neuf pour participer aux différentes réflexions concernant les missions de l’établissement et son organisation.
Profil
De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite et orale et dans la négociation, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.
Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton (disponibilité indispensable).
Tout niveau d’expérience étudié. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.
Conditions de recrutement
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale et télétravail en place. Participation employeur au transport, à la mutuelle et à la prévoyance. Indemnité Kilométrique Vélo. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines avant le 16 janvier 2023 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.