L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine d’une trentaine d’agents, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière. Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques, ainsi qu’à titre subsidiaire à la préservation des espaces naturels et agricoles. Créé en 2010, il demeure dans une phase de montée en puissance de son activité et embrasse désormais l’ensemble de ses missions, depuis le conventionnement jusqu’à la sortie des opérations.
Recrute : un gestionnaire comptable et financier (H/F) en CDI
Le poste est rattaché à la direction des ressources, dont la mission principale est de gérer les fonctions support, c’est-à-dire l’ensemble des activités essentielles au bon fonctionnement de l’établissement (comptabilité, gestion financière, commande publique, ressources humaines, moyens généraux, assurances, etc.). Elle agit à la fois en proximité, au service des agents et des différentes directions, et plus globalement, en contribuant au pilotage transversal de l’établissement.
En lien étroit avec la responsable de la gestion financière, et dans le cadre de procédures validées, le/la candidat(e) sera en charge de la tenue de la comptabilité de l’établissement, de la gestion des dépenses et des recettes, du suivi de divers travaux comptables, et participera plus généralement aux missions comptables et budgétaires de la direction des ressources.
Ses missions principales seront :
- Suivi des opérations de mandatement (paiement), prise en charge des mandats (contrôle de l’imputation budgétaire, contrôle des crédits...), vérifications des pièces justificatives, suivi des marchés publics, des oppositions à paiement (cession de créances...)
- Suivi de l’émission des titres de recettes, prise en charge (vérification des pièces justificatives et comptabilisation), recouvrement amiable et contentieux, suivi des opérations de TVA, travaux de fin d’année (dont inventaire, compte financier, amortissements et provisions, charges à payer...), suivi du budget de fonctionnement
- Contribution au contrôle de gestion (alimentation des tableaux de bord, exploitation de bases de données et calculs de coût)
Profil :
Formation de gestionnaire comptable de type BAC+2 ou équivalent Maîtrise d’Excel et aisance dans les environnements dématérialisés
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, capacité de synthèse, réactivité ; rigueur et précision, méthodologie, discrétion (accès à des données sensibles)
La double expérience en comptabilité publique/privée et la connaissance de l’exécution financière des marchés de travaux seraient un plus mais ne demeure pas rédhibitoire
Des formations au logiciel comptable et aux spécificités de gestion de l’EPF (décret GBCP) seront prévues.
Conditions de recrutement :
Contrat à Durée Indéterminée de statut agent de maitrise. Poste à pourvoir dès que possible. Basé à Rennes (pas de déplacement).
37H30 par semaine avec 15 jours de RTT. Accord télétravail (2 jours), forfait mobilités durables, intéressement et titres restaurant.
Rémunération selon profil et expérience
Merci d’adresser votre candidature (CV uniquement) avant le 30 août 2023 au Service Ressources Humaines à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 72 boulevard Albert 1er – 35000 RENNES