Candidature spontanée


Pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage, merci de nous adresser une lettre de candidature et un CV à l’adresse postale suivante :


Établissement public foncier de Bretagne / service RH
14 Avenue Henri Fréville
CS 90721
35207 RENNES Cedex 2


Ou à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr


 


En postulant à une offre d’emploi ou en déposant une candidature spontanée auprès de l’EPF Bretagne, responsable du traitement, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche.


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L'EPF recrute un(e) juriste opérationnel(le)

L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 43 collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations d’acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d’aménagement/viabilisation ou de réhabilitation du bâti.
Au-delà il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des projets.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature en ville.
Plus particulièrement au sein de l’établissement, la direction des opérations donne vie aux projets fonciers des
collectivités. Elle réalise et suit les évaluations immobilières, les acquisitions, les travaux et les cessions. De manière générale, elle conseille les collectivités sur les outils règlementaires et de maîtrise foncière à mettre en place pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle les épaule dans la mise en œuvre de leur stratégie foncière.


Recrute un(e) Juriste Opérationnel(le)dans le cadre de l’accroissement de son effectif


Il(elle) aura particulièrement vocation à intervenir dans la conduite de procédures d’acquisition coercitives et de manière plus large à assister les membres de la direction des opérations, notamment les Opérateurs Fonciers, dans leurs missions en les conseillant sur les aspects juridiques rencontrés tant au niveau réglementaire que contractuel.


Il(elle) suit les contentieux, assiste aux audiences stratégiques, analyse et mesure les risques afin d’apporter rapidement des solutions pragmatiques afin d’anticiper les contentieux.


Il(elle) veille également à la sécurisation juridique des actes de la Direction des Opérations, assure un travail de production pour certains documents/fiches/procédures et apporte son aide et son expertise pour la sécurisation juridique des actes de l’EPF.


Il(elle) alimente les outils de suivi des opérations et des procédures (système d’informations métier, tableau des procédures…) et propose leur amélioration.
Il(elle) participe à la veille législative et jurisprudentielle efficace sur les domaines juridiques liés à l’activité de l’EPF.


Il(elle) veille à une vulgarisation constante des savoirs juridiques nécessaires aux autres collaborateurs de l’EPF, à leur acculturation. A ce titre, il(elle) recommande et contribue à la préparation des formations adéquates.


Il(elle) est force de proposition sur les critères d’intervention et la politique générale de l’établissement ainsi que pour améliorer le fonctionnement global de l’EPF et de la Direction des Opérations, et son efficience de manière générale.


Il(elle) est capable de prendre le relai des 2 autres juristes en cas d’absence sur le domaine du foncier, de la sinistralité, de la commande publique, comme de la mise en concurrence ou sur les aspects juridiques liés à la gouvernance.


Profil


De formation supérieure de type Master avec une expérience en droit immobilier, foncier, de l’urbanisme, de
l’environnement, de l’expropriation. Des connaissances en baux commerciaux, droit de la famille, fiscalité immobilière, urbanisme, droit administratif général et des marchés publics seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite comme orale, vous faites preuve de rigueur et vous aimez le travail en équipe.


Doté(e) d’un bon esprit de synthèse, vous êtes capable de vulgariser votre matière.


Poste basé à
Rennes mais nécessitant des déplacements ponctuels sur tout le territoire breton. Tout niveau d’expérience étudié. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.


Conditions de recrutement


Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 37 000€ brut annuel.


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 15 mars 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES

L'EPF recrute un(e) chargé(e) d'études

L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 43 collaborateurs, réalise
des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations
d’acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d’aménagement/viabilisation ou
de réhabilitation du bâti. Au-delà il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études
urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des
projets.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de
logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités
économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature
en ville.
Plus particulièrement au sein de l’établissement, la direction des études a pour mission d’accompagner les
collectivités sollicitant l’EPF dans leur stratégie foncière ou pour le volet foncier de leurs projets (conseil,
analyse de site, opportunité, faisabilité…), de sécuriser les portages fonciers pour aboutir à des opérations
conformes, en assurer le contrôle, réaliser des études de préalables aux travaux, conduire les travaux de
protoaménagement.


Recrute un(e) Chargé(e) d’Études (h/f) dans le cadre de l’accroissement de l’activité


Le poste vise à renforcer l’équipe en place dans le cadre de la croissance de l’établissement.
Sur la base du programme d’intervention de l’EPFB et en binôme avec un(e) opérateur(rice) foncier, le (la)
chargé(e) d’études participe à l’accompagnement de collectivités territoriales (communes et EPCI) par la mise
en œuvre d’une ingénierie technique, juridique et administrative dans l’élaboration et le suivi de leur
stratégie foncière et de leurs projets.


Ses missions principales sont d’accompagner les collectivités dans la définition et le suivi de leur projet, au
travers des études pré-opérationnelles qu’elles conduisent en vue d’un portage foncier par l’EPFB, et
d’apporter une aide technique et un conseil ponctuel à ces collectivités pour mettre en œuvre une stratégie
foncière.

 

Il/Elle participera à la vie administrative et fonctionnelle de l’EPFB dans sa chaîne d’intervention.
Comme les autres chargés d’études, il/elle assurera, en complément, un rôle de référent au sein de l’EPFB
sur une ou plusieurs thématiques techniques à définir, liées à l’aménagement urbain (le but étant d’enrichir
et de consolider l’accompagnement par l’EPF des projets des collectivités).


Profil


De formation supérieure en urbanisme, vous avez acquis une expérience professionnelle significative, vous
disposez d’une culture de l’aménagement et du projet urbain. Une connaissance en matière de montage
d’opérations d’aménagement et de moyens possibles pour maîtriser l’équilibre de leur bilan financier serait
appréciée.


A l’aise dans la communication écrite et orale, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une
grande rigueur dans les processus, et d’une adaptabilité importante face aux différents acteurs et situations
que vous êtes amené(e) à rencontrer.


Poste basé à Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton.
Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.


Conditions de recrutement


Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords
d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation
employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que
possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 37 000€ brut annuel.


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines
jusqu’au 15 mars 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public
foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.

L'EPF recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) (H/F) à la Direction des Etudes

L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 43 collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations d’acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d’aménagement/viabilisation ou de réhabilitation du bâti. Au-delà, il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des projets.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature en ville.
Plus particulièrement au sein de l’établissement, la direction des études a pour mission d’accompagner les collectivités sollicitant l’EPF dans leur stratégie foncière ou pour le volet foncier de leurs projets (conseil, analyse de site, opportunité, faisabilité…), de sécuriser les portages fonciers pour aboutir à des opérations conformes, en assurer le contrôle, réaliser des études de préalables aux travaux, conduire les travaux de protoaménagement.


Recrute dans le cadre de l’accroissement de son effectif un(e) assistant(e) administratif(ve) à la direction des études


En binôme avec une assistante déjà en poste, et donc en complémentarité sur une partie des tâches, les missions consistent à :
Assurer la gestion administrative de la direction des études en général (gestion des agendas, programmation de réunions, organisation de déplacements, numérisation et classement de documents, saisie de données dans les systèmes d’information, gestion administrative des courriers, accueil physique et téléphonique, prise de rendez-vous)
Assister la rédaction et la gestion administrative de conventions opérationnelles, conventions-cadres, groupement de commande et comptes rendus, fiches de présentation au profit des chargé(e) d’études
Participer à la préparation et au suivi des sollicitations, des conventions, des études notamment au rythme de nos instances de gouvernance (conseil d’administration et bureau)
Appuyer les chargé(e)s d’études dans la préparation de documents (fiche contrôle, recherche de pièces…), la prise de contact avec les collectivités et autres partenaires externes, les relances
Fournir un appui administratif à la cellule travaux (saisie et suivi de bons de commande, rédaction d’ordres de service et de courriers divers, mise à jour de tableaux de bord, suivi des relations avec nos prestataires tels que AMO, MOE, diagnostiqueurs)
Participer à la vie de la direction des études et de l’établissement en général à travers la préparation et la participation à des réunions, la rédaction de comptes rendus, la mise à jour de modèles de documents, l’élaboration de processus.


Profil


De formation de type Bac à Bac+2 ou Bac+3 (secrétariat, assistant manager/de direction, gestion de la PME) selon expérience, vos connaissances du milieu des collectivités locales, du foncier ou de l’urbanisme en général seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite et orale, et dans la gestion administrative, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve de rigueur, de capacité d’organisation, d’autonomie et de polyvalence. L’aisance avec l’environnement numérique et les outils bureautiques est indispensable. Le poste est basé à
Rennes et ne nécessite pas de déplacement.
Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.


Conditions de recrutement


Contrat à durée indéterminée (CDI) de statut agent de maîtrise, 37H30 (horaires flexibles)/semaine et 15 jours de RTT. Accord télétravail et intéressement en place. Plan d’Epargne Entreprise. Titres restaurant. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Forfait Mobilités Durables. Adhésion au Centre National d’Action Sociale. Rémunération selon profil et expérience à partir de 28 400€ brut annuel. Poste à pourvoir dès que possible.


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service RH jusqu’au 15 mars 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri FREVILLE, CS 90721, 35000 RENNES.

L'EPF recrute un Opérateur-Négociateur Foncier (H/F) en CDI

L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), structure à taille humaine de 43 collaborateurs, réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités. Dans ce cadre, il procède à des opérations d’acquisition, déconstruction/dépollution, cessions, sans toutefois réaliser d’aménagement/viabilisation ou de réhabilitation du bâti. Au-delà il assiste les collectivités en amont (stratégie foncière, assistance aux études urbaines) comme en aval (appels à projet) des opérations de portage, afin de garantir la réalisation des projets.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature en ville.
Plus particulièrement au sein de l’établissement, la direction des opérations donne vie aux projets fonciers des
collectivités. Elle réalise et suit les évaluations immobilières, les acquisitions, les travaux et les cessions. De manière générale, elle conseille les collectivités sur les outils règlementaires et de maîtrise foncière à mettre en place pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle les épaule dans la mise en œuvre de leur stratégie foncière.


Recrute un Opérateur/Négociateur foncier (h/f) dans le cadre de l’accroissement de son effectif


En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, vous piloterez les opérations de portage foncier sur un secteur déterminé dans des départements bretons (22-35-56), tout en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.


Vous mènerez les négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener différentes procédures (dont préemption et expropriation), en lien avec les juristes opérationnels et le cabinet d’avocats de l’EPFB.


Ponctuellement, en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis.


En lien avec la cellule travaux et le service marchés publics de l’EPFB, et des AMO/MOE externes, vous interviendrez ponctuellement dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment).


Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente, en lien avec les notaires).


Relais de terrain et force de propositions, vous apporterez votre retour d’expérience et votre regard neuf pour participer aux différentes réflexions concernant les missions de l’établissement et son organisation.


Profil


De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite et orale et dans la négociation, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.


Poste basé à
Rennes mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire breton.
Tout niveau d’expérience étudié. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.


Conditions de recrutement


Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 37 000€ brut annuel.


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 15 mars 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.


Découvrez le programme pluriannuel d'intervention

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention de l'EPF

Document stratégique incontournable, le PPI définit les objectifs et les modalités d'intervention de l'EPF.