L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
C’est le document stratégique dont se dote chaque EPF pour une durée générale de 5 ans. Son élaboration doit tenir compte des orientations stratégiques de l’État mais également des priorités énoncées dans les documents stratégiques des collectivités (schémas, SCoT, PLH…).
Le programme pluriannuel d’intervention 2021 – 2025 a été validé par le conseil d’administration du 8 décembre 2020. Il propose un état des lieux du foncier en Bretagne expliquant la stratégie d’intervention de l’EPF. Cette dernière se base sur trois thématiques d’intervention (habitat, développement économique, transition écologique, risques naturels et technologiques) et trois thématiques transversales (centralités, faire avec l’existant et la trajectoire “zéro artificialisation nette”).
Le PPI définit également les modalités d’intervention de l’EPF et son modèle économique.
Consulter le PPI :