L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’État, la Région, l’Établissement public foncier de Bretagne (EPF) et la Banque des territoires soutiennent les initiatives des collectivités en faveur de la sobriété foncière et de la dynamisation des centralités, par une offre d’ingénierie, un appui financier ou par la mise en réseau des acteurs pour accélérer cet engagement dans les transitions en créant une culture commune. À travers Les Territoires innovent, l’État, la Région Bretagne, l’EPF et la Banque des Territoires animent des rencontres pour les collectivités, ouvertes aux autres acteurs du développement local. Deux enjeux traversent les propositions : celui de (re)penser la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs d’une part et la préservation de la ressource foncière d’autre part.
Depuis 2020, « Les Territoires innovent » organise des rencontres et les capitalise. Les webinaires ont fait l’objet de captations vidéos, disponibles sur la chaîne YouTube dédiée. Pour chaque rencontre une fiche de capitalisation a été réalisée, reprenant les principaux messages et témoignages. Les supports de présentation des témoignages sont disponibles en ligne. Certaines thématiques ont été approfondies par le biais d’interview écrite ou vidéo, ou encore par une présentation vidéo, un reportage photo, voire une infographie. Ces capitalisations sont à partager avec celles et ceux qui n’ont pu participer à ces rencontres. Elles sont disponibles sous les liens ci-dessous. Les rencontres sont présentées chronologiquement de la plus récente à la plus ancienne.
Quatre forums ont été organisés pour l’après-midi du colloque :
Les participants au colloque ont eu différents outils à leur disposition, retrouvez-les ici :
Le supplément du Courrier des Maires en Bretagne revient sur le colloque du 7 juin à travers 30 questions pratiques sur la revitalisation des centres-bourgs.