L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS
L’établissement est géré par un directeur général nommé par l’État et chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique de l’établissement. Pour cela, il dispose d’une équipe spécialisée pour l’aide à la définition du projet, la négociation foncière, l’acquisition des biens, la déconstruction-dépollution et la gestion de la cession, structurée en 3 directions :
La direction générale assure le pilotage stratégique de l’EPF Bretagne.Elle joue un rôle d’interface entre :
Au sein de la DG, la directrice stratégie innovation-communication veille à l’évolution du PPI, suit des expérimentations destinées à répondre aux besoins émergents des collectivités et veille à la diffusion des outils et bonnes pratiques.
Grâce à son équipe pluridisciplinaire, la direction des études accompagne les collectivités qui sollicitent l’EPF Bretagne :
Elle peut également être amenée à participer et mener des actions de sensibilisation et d’information dans les domaines d’intervention de l’EPF Bretagne en matière de connaissance foncière, d’aménagement opérationnel, de formes urbaines, etc.
Enfin elle investigue des actions thématiques transversales et partenariales, telles que les questions de la réappropriation du bâti vacant en centre-bourg, la densification des zones d’activités…
Composée de profils complémentaires, la direction des opérations donne vie aux projets fonciers des collectivités. Elle est en particulier chargée de réaliser et suivre :
De façon plus générale, la direction des opérations conseille les collectivités sur les outils réglementaires et d’appropriation foncière à mettre en place pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle les épaule dans la mise en œuvre de leur stratégie foncière.
Conformément aux règles de gestion définies par le programme pluriannuel d’intervention, la direction des ressources s’appuie sur une équipe resserrée pour assurer les fonctions support de l’établissement. Elle travaille en transversalité avec la direction des études et des opérations et assure la coordination avec les prestataires intervenant sur les fonctions externalisées (assurances, gestion de la paye, maintenance informatique et technique…).
Elle est aussi la garante du respect des règles de la commande publique et de la RGPD.
Elle pilote notamment :