L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lorient – Paris en moins de 3 heures, c’est le point de départ d’un grand chantier de renouvellement de la gare de Lorient, d’une entrée de ville et du cœur de l’agglomération. Lancé sous le nom de Lorient Odyssée, ce chantier comprend une gare tournée vers le centre-ville, une interconnexion optimisée par la création d’un pôle d’échanges multimodal ainsi que la création d’un nouveau quartier respectueux de l’environnement où il fait bon vivre.
Un projet ambitieux qui préfigure l’avenir du territoire, au bénéfice d’une image plus moderne et plus proche pour accompagner l’attractivité économique et touristique de l’agglomération. Il représente un investissement public de 120 millions d’euros et fédère de nombreux partenaires : Etat, Région Bretagne, Département du Morbihan, Lorient Agglomération, Ville de Lorient, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau.
Pour mener à bien ce projet, Lorient Agglomération a sollicité l’EPF pour acquérir une partie du foncier nécessaire. En décembre 2016, le projet a connu une avancée certaine avec l’acquisition, par l’EPF, de trois secteurs indispensables à la réalisation de l’opération. Ce sont ainsi plus de 3 ha d’emprises ferroviaires qui ont été acquis auprès de la SNCF, ainsi que l’actuelle poste Place François Mitterrand qui va prochainement déménager dans la nouvelle gare. Après la dépollution de l’emprise des deux premiers ilots constructibles de la ZAC fin 2016, l’EPF va entamer début 2017 la déconstruction des bâtiments de la poste et des services fiscaux. Sur ces emprises stratégiques seront réalisées l’aménagement du parvis de la gare et des immeubles mêlant commerces, bureaux et logements.
voir le lien vers le site de Lorient agglomération
https://www.lorient-agglo.fr/Actualite.146.0.html?&no_cache=1&tx_ttnews%5btt_news%5d=13469&tx_ttnews%5bbackPid%5d=12513&cHash=342ab34e86