L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF poursuit actuellement les travaux de déconstruction de l’ancien hôpital Bodélio. L’objectif : mettre le site à nu et dépolluer le sol pour revendre, à l’issue du portage, un foncier prêt à être aménagé.
Acquis par l’EPF en 2012, ce site composé de 26 bâtiments répartis sur 7,5 hectares, a commencé à être désamianté et déconstruit en 2014 après les phases de diagnostic nécessaire des sols et du bâti.
La troisième et dernière phase de travaux, menée sous maîtrise d’œuvre de l’entreprise « Ginger Burgeap » a démarré en février 2017 et se terminera en Décembre. Elle consiste principalement en l’abattage des bâtiments centraux (dont le bâtiment historique) qui ont été préalablement curés et désamiantés lors des précédentes phases de travaux.
Découvrez plus détails sur les travaux en vidéo : Vidéo Ouest France
Vidéo Le Télégramme
Une fois la déconstruction achevée, l’EPF mènera une opération de dépollution et de nivellement des sols. Le site pourra être cédé à compter de 2020 à la ville de Lorient pour la construction d’un nouveau quartier de logements.