L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Trémeur, 714 habitants, disposait jusqu’en 2015 d’un espace multiservices combinant les activités d’épicerie et de bar-tabac. Lors du départ en retraite du propriétaire la municipalité souhaitait maintenir ce dernier commerce et a cherché un repreneur.
Un couple d’habitants intéressé a été identifié, mais il ne disposait pas des fonds suffisants pour acquérir à la fois les murs, le fonds de commerce et faire réaliser les travaux de réhabilitation nécessaires. La commune a alors décidé de s’investir dans l’opération, et a sollicité l’EPF pour l’accompagner dans cette démarche.
La mise en œuvre d’une démarche partenariale a permis en 2016 la réalisation d’une étude architecturale par le CAUE 22 pour chiffrer les travaux, ainsi qu’une étude sur la viabilité économique du projet, menée par la CCI 22.
A l’issue de ce processus, l’EPF a acquis la nue-propriété du bien tandis que la commune a acheté le fonds de commerce, mais également l’usufruit du bien immobilier. Ce montage a ainsi permis à cette dernière de réaliser quelques premiers travaux de réfection durant l’été 2017.
La commune a enfin signé avec les commerçants un contrat de location gérance, entrainant la réouverture du commerce le 29 août.
Le 29 septembre dernier, une visite du bien a été organisée par la municipalité afin de promouvoir l’aménagement du bien et les services offerts par les gérants.