L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
À l’automne 2013, les pressions structurelles et conjoncturelles pesant sur la filière d’abattage et de découpe du porc français ont conduit à la fermeture de l’abattoir de Lampaul-Guimiliau, appartenant à la société Gad, amenant au licenciement de 800 salariés.
Depuis, aucune nouvelle activité n’a durablement redémarré sur le site, qui voyait progressivement disparaître ses opportunités de réemploi compte tenu de la spécificité des bâtiments, entraînant le risque de voir cet ensemble devenir une friche importante à l’échelle de la communauté de communes du pays de Landivisiau.
C’est pourquoi l’ensemble des acteurs publics – État, Région, Département, Communauté de Communes, Commune – ont mobilisé l’Établissement Public Foncier de Bretagne pour que ce dernier se porte acquéreur de cet ancien abattoir afin de mettre en œuvre un projet de ré-industrialisation.
C’est dans ce cadre que le tribunal de Commerce de Rennes a validé par ordonnance le 2 octobre 2017, la proposition d’acquisition présentée par l’EPF Bretagne et portant sur le site historique des abattoirs Gad et des biens annexes.
Avec cette acquisition, le projet porté par les personnes publiques via l’EPF Bretagne rentre dans une phase opérationnelle, qui débutera par la déconstruction des bâtiments obsolètes et l’installation du groupe Cocorette, leader sur le marché de l’œuf alternatif, sur une partie du site. »