L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF Bretagne est régulièrement sollicité pour l’acquisition d’hôpitaux ou de bâtiments médico-sociaux désaffectés. Si l’emplacement stratégique et la surface foncière importante de ces biens incitent les collectivités à les maitriser, l’ampleur et la complexité des travaux de déconstruction et dépollution représentent souvent un frein majeur à la concrétisation des projets.
L’intervention de l’EPF en maîtrise d’ouvrage de ces travaux représente alors une plus-value indéniable, encourageant les collectivités à passer par un portage foncier de l’établissement.
En ce début d’année 2018, les travaux de dépollution et déconstruction sont ainsi en cours d’achèvement sur deux hôpitaux du Morbihan.
À Lorient, le bâtiment principal de 11 500 m² vient d’être détruit sur le site majeur de Bodélio dans le cadre de la troisième et dernière phase des travaux. Elle devrait s’achever à la fin du premier trimestre 2018.
À Hennebont, les travaux sur une partie des 12 bâtiments de l’ancien hôpital s’achèvent actuellement après un chantier de plusieurs mois. L’EPF a ainsi coordonné des opérations de désamiantage, curage, et déconstruction sélective. La commune disposera ainsi d’un foncier prêt à être aménagé pour son opération de renouvellement urbain à dominante habitat.
Enfin, 2018 sera l’année de démarrage des travaux sur l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu (17 803 m²) à Rennes, mais aussi sur celui de Pontivy (56) et de Cancale (35).
Découvrez d’autres exemples d’interventions du même type dans la rubrique “Dépolluer et déconstruire” de ce site.