L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La revue foncière consacre son 24e numéro aux questions centrales de densité et de lutte contre l’étalement urbain.
L’EPF Bretagne a été sollicité pour y présenter son action en faveur du renouvellement urbain et plus particulièrement en matière de revitalisation des centralités, suite à une intervention sur le même thème lors du séminaire organisé en avril 2018 à Grenoble « Décroissance urbaine et déprise foncière ».
En quatre pages, l’article évoque la démarche expérimentale de revitalisation initiée en 2011 par l’EPF Bretagne et ses partenaires, son approfondissement avec l’organisation d’un colloque en 2016 en partenariat avec l’État et la région Bretagne, ou la mise en œuvre d’un chantier pilote de réhabilitation sur Josselin. Il présente également l’appel à candidatures lancé en 2017 par l’État, la Région Bretagne, la caisse des Dépôts et l’EPF Bretagne et la façon dont ce dernier adapte ses outils, notamment pour répondre aux enjeux des villes moyennes et des bourgs.
Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article écrit par Lecticia Souquet, chargée d’études à l’EPF Bretagne (n°24 de La revue foncière, www.revue-fonciere.com).