L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Une journée organisée par l’association Bruded, l’AdCF et Territoires Conseils, avec la participation de l’EPF Bretagne.
Comment articuler le projet de territoire piloté à l’échelle intercommunale et le portage des projets d’échelle locale visant à renforcer les centralités ? Comment s’appuyer sur l’échelon de proximité qu’est la commune, pour développer des dynamiques de territoire cohérentes, solidaires et durables ?
C’est sur ces thèmes essentiels de gouvernance et de coopération que l’association Bruded propose aux élus intercommunaux et communaux d’échanger lors de cette journée organisée le 29 novembre 2018 à Montreuil-sur-Ille (35).
Le matin, trois ateliers alimenteront les débats et permettront de croiser les expériences des différents territoires. Ils seront suivis de deux visites de site sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné.
Enfin, une table ronde intitulée « Pour une redynamisation partagée et durable des centres-bourgs, de la Breizh cop à la mise en œuvre sur le terrain » clôturera la journée.
M. Dominique RAMARD, président de l’EPF Bretagne, participera à cette table ronde au côté de M. Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne, Christophe MARTINS, Président de Montfort communauté et Valérie POILÂNE-TABART, Co-Présidente de Bruded et maire de Laurenan.
Pour connaitre le programme détaillé de la journée et vous inscrire rendez-vous sur le site de Bruded