L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
” Voilà 10 ans que l’Établissement public foncier de Bretagne existe sur le territoire régional.
Le constat était simple : quel moyen ont les collectivités d’avoir un outil mutualisé pour penser un projet d’urbanisme, acquérir les biens nécessaires (terrains, immeubles..) dans des conditions réglementaires et financières sécurisées, monter le projet techniquement en n’oubliant aucune des prescriptions nécessaires demandées, inscrire cela dans le temps (toujours trop long), puis selon les cas, en définir l’exploitation pour le logement social ou l’économie ?… Ce genre de questions se posant à tous, c’est avec la région Bretagne, les Intercommunalités et l’État que l’idée a mûri puis s’est concrétisée.
10 ans après, l’inscription dans le paysage est indiscutable.
Les réticences – y compris parfois d’élus ou de territoires – ont été dépassées, l’appel à l’EPF s’est banalisé (au sens de son aspect tout à fait normal maintenant).
Aujourd’hui, de la plus petite commune à la plus importante des Métropoles, l’appel à l’EPF pour le conseil, l’ingénierie, l’achat, la déconstruction … devient évident, naturel… c’est une belle avancée régulièrement saluée.
Doit-on s’en satisfaire et se contenter de gérer au mieux l’outil ? Non, mille fois non. Au contraire, il faut profiter de cette légitimité pour remettre l’ouvrage sur le métier : réinterroger notre urbanisme, le partage du foncier, les équilibres en Bretagne et pourquoi pas en instaurant de la différenciation positive dans les moyens d’intervention de l’EPF. Cela renforcera encore l’esprit de solidarité entre les territoires. ”
Loic Cauret
Maire de Lamballe-Armor
Président de Lamballe Terre et Mer
Vice-Président de l’EPF Bretagne
photo : Emmanuel Rousseau