L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dépollution et déconstruction : la valeur ajoutée de l’EPF Bretagne reconnue
Si la mission première de l’EPF Bretagne demeure le portage foncier, de plus en plus de collectivités sollicitent l’établissement pour son apport en matière de déconstruction et de dépollution du foncier.
Depuis le début d’année, l’Etablissement public foncier de Bretagne a notifié 7 nouveaux marchés de déconstruction et de dépollution pour un montant de plus d’un million d’euros.
La part croissante de cette activité démontre l’intérêt qu’éprouvent les collectivités à confier à l’EPF Bretagne la maitrise d’ouvrage de ces marchés souvent complexes et techniques.
À noter également que, pour les opérations conventionnées depuis 2016, la réalisation de travaux par l’EPF Bretagne est susceptible de faire bénéficier la collectivité d’une minoration du prix de rachat du bien à l’issue du portage.
Parmi ces chantiers figure celui mené sur la commune de Plouisy (22). L’EPF y a réalisé l’expropriation d’une ancienne ferme en état d’abandon manifeste. La démolition du bâtiment, en mars 2019, a notamment permis de sécuriser le site. Une résidence sénior pourrait voir le jour sur le foncier libéré.
Sur la commune de Férel (56), le chantier de déconstruction et de dépollution d’un ancien EPHAD ne répondant plus aux normes a été achevé début février 2019. La réalisation d’une quinzaine de logements et d’espaces commerciaux y est envisagée.
La démolition d’une ancienne ferme à Plouisy
La déconstruction de l’ancien Ephad de Ferel