L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 2 mai 2019, un point presse a été organisé sur le site de l’ancien abattoir Gad à Lampaul Guimiliau (29), en présence notamment du Préfet du Finistère et du Président du Conseil régional.
Pour les partenaires publics impliqués dans le projet, il s’agit de démontrer le rôle majeur des travaux de déconstruction et dépollution d’une partie du site dans la dynamique collective engagée pour la reconversion du site. Ces travaux sont menés par l’EPF Bretagne.
En 2013, la société Gad a été placée en redressement judiciaire, impliquant la fermeture de l’abattoir de Lampaul Guimiliau et la suppression de plus de 800 emplois. En parallèle des mesures d’accompagnement des salariés, la puissance publique s’est mobilisée pour éviter la transformation de ce site de grande ampleur (60 000 m²) en friche industrielle.
L’EPF Bretagne a ainsi été sollicité pour acquérir le bien. Afin de sécuriser ce portage, un accord cadre a été conclu en 2017 entre le Préfet de région, le président du Conseil régional, la présidente du Conseil départemental du Finistère, le président de l’Établissement public foncier, le président de l’EPCI et le président de la coopérative propriétaire du site. Cet accord précise notamment la répartition des coûts de déconstruction du site.
L’EPF Bretagne a démarré ces travaux mi-janvier 2019, pour une durée estimée à 6 mois. Comme indiqué dans les diagnostics initiés par l’EPF, la déconstruction concerne les bâtiments hauts de l’usine Gad (20 000 m²), anciens et difficilement réutilisables. La libération de ce secteur contribuera à la mise en valeur des bâtiments restants, plus récents, situés en partie basse du site. Les discussions se poursuivent pour définir des pistes de ré-industrialisation de ce secteur.
Par cette action concertée avec un grand nombre d’acteurs publics du territoire, l’EPF Bretagne contribue à la requalification de cette friche industrielle de grande ampleur.
Ainsi selon le Préfet du Finistère, cette opération est « une belle illustration de l’intervention de l’Établissement public foncier dans sa capacité à prendre en main la transformation d’un grand site industriel délaissé”
Pour le président du conseil régional, les travaux représentent la première étape « avant de pouvoir inventer l’aventure au futur de Lampaul-Guimiliau ».
Retrouvez la vidéo des travaux de l’EPF Bretagne
https://youtu.be/YGZ7RmEG_7M
Lien vers le communiqué de presse