L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MAEB) organise le jeudi 27 juin 2019 de 14h à 18h à Tréveneuc (22) une demi-journée d’échanges sur la thématique de « revitalisation des centres bourgs ».
A partir de l’exemple de la commune de Tréveneuc, récompensée par la Mention spéciale du jury du Prix Architecture espaces Bretagne 2018, cette manifestation proposera deux tables rondes organisées autour des questionnements suivants :
1) Quel rôle peut jouer l’architecture dans la revitalisation des centres-bourgs ?2) Bâti vacant en centre-bourg : quelles démarches pour innover ?
L’après-midi se terminera ensuite par une visite guidée du centre bourg de la commune.
En raison de son rôle essentiel d’accompagnement des collectivités concernées par cette problématique, l’EPF Bretagne a été sollicité pour participer à cet évènement.
M. Antoine Morin, directeur des études participera ainsi à la première table-ronde.
Pour retrouver l’intégralité du programme et vous inscrire : http://www.architecturebretagne.fr/agenda/
La MAEB est une association engagée dans la promotion et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère en Bretagne, à destination de tous les publics.
Dessin : © Martin Etienne / Paru dans le n°270 de la revue D’ADessin : © Martin Etienne / Paru dans le n°270 de la revue