L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
« Manifester la volonté de promouvoir l’intérêt général dans l’élaboration d’un projet de requalification urbaine est une chose ; faire partager aux différents acteurs concernés les conditions de la réussite de celle-ci en est une autre !
La collaboration avec l’Établissement public foncier de Bretagne a été déterminante car elle a contribué : à la définition d’un projet réaliste et réalisable, à la gestion concrète de la déconstruction de l’ancien hôpital y compris en évaluant la minoration foncière qui en découle, au portage financier du foncier ainsi libéré et à l’analyse des auditions des porteurs de projets de logements …
Un tel accompagnement est un formidable atout pour une collectivité locale. Les ressources mobilisées par l’EPFB ont contribué concrètement à la création d’une valeur collective par une requalification urbaine réussie qui répond aux enjeux d’un véritable développement durable de la ville de Cancale. »
Pierre-Yves Mahieu
Maire de Cancale