L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La réflexion partenariale autour du 3ème PPI de l’EPF Bretagne s’est engagée dès le mois de juin 2019 par un questionnaire en ligne adressé à tous nos partenaires quotidiens.
109 personnes ont pris le temps de répondre à nos questions : plus de 57 % étaient des maires ou des présidents d’EPCI, à part quasi égale des quatre départements. Leurs réponses nous ont permis d’obtenir une image de notre relation mais aussi des attentes et sujets qui les préoccupent.
Sans surprise, c’est le cœur de métier de l’EPF — le portage foncier et la négociation — qui sont plébiscités. Mais des attentes nouvelles sont apparues dans ces réponses, elles concernent la déconstruction ou l’intervention de la minoration foncière.
Nos grands principes d’action, la priorité au renouvellement urbain, les critères de densité et de logement social, sont aujourd’hui validés et soutenus par plus de 75% des répondants.
La redynamisation des centralités, la maitrise des prix, la non consommation de terres agricoles ou la réhabilitation du bâti existant font consensus à la différence de sujets émergents comme la gestion du trait de côte, l’exposition aux risques naturels ou la mise en place de réserves foncières de long terme par exemple.
Des demandes d’évolution ont émergé : un soutien technique plus important, le développement de la minoration foncière, une approche plus fine des territoires, la renaturation des sites ou les délais de traitement, sujets qui seront soumis à débat au long du processus d’élaboration de ce 3ème PPI.
Mais en synthèse, c’est le nuage de mots qui résume le mieux notre relation !