L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En Bretagne, l’EPF, la Région et l’État ont sollicité toutes les intercommunalités bretonnes pour nourrir la base de données visant à cartographier l’ensemble des friches du territoire.
Afin de limiter l’étalement urbain, l’une des solutions préconisée par le SRADDET et par l’Etat dans l’objectif de zéro artificialisation nette, est de développer les projets de renouvellement urbain sur d’anciens sites industriels, ou d’autres espaces désaffectés.
Cette collaboration permettra de donner une vision fine et précise des enjeux de reconquête de ces friches à l’échelle régionale afin de mettre en évidence les gisements fonciers disponibles et créer les conditions d’une alternative à la seule artificialisation comme solution.
Les friches sont présentées, dans une carte dynamique, selon différents items :– Type de friche– État de dégradation– État de l’occupation– Projet envisagé, envisageable
Au niveau national, « Cartofriches » est une nouvelle application conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat…) portée par le CEREMA.
L’outil Cartofriches, en accès libre, permet de visualiser sur une carte les sites en friche à l’échelle nationale, et constitue un outil pour la prise de décision de tout acteur public comme privé.
La démarche bretonne s’inscrit dans cette réflexion nationale et vise à apporter de la connaissance sur ces espaces délaissés