L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Tous les partenaires publics et privés se sont retrouvés à Vitré pour officialiser le lancement de la concertation auprès du public, qui se déroulera du 5 octobre au 5 décembre, autour du projet de redynamisation de la galerie commerciale de La Trémoille.
Portant initialement sur une partie de la galerie commerciale, cette requalification s’étend aujourd’hui sur une redynamisation complète du quartier avec le projet de refonte du boulevard Pierre-Landais et l’amélioration de l’accessibilité aux jardins de la Trémoille. Le projet immobilier qui remplacera l’actuelle galerie comprendra de nouvelles cellules artisanales/commerciales, une centaine de logements dont 28 logements sociaux dont 10 logements particulièrement réservés aux personnes âgées, permettant ainsi mixité générationnelle et développement d’une offre de logement accessible à tous.
Cette phase active du projet est aujourd’hui possible grâce aux acquisitions et à la libération progressive de toutes les cellules commerciales par l’EPF Bretagne depuis 2016, à la demande de la commune.
Avec ce projet et cette concertation, c’est un nouveau quartier qui verra le jour grâce à cette action partenariale.