L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Ce mardi 23 mars 2021, à l’Hôtel de Courcy à Rennes s’est tenu le lancement de BreizhCité. L’événement s’est déroulé en présence des représentants des partenaires et notamment de Dominique Ramard, Président de l’EPF Bretagne.
BreizhCité, dotée de 8,5 M€ de fonds propres, a été initié par la Région Bretagne et porté par SemBreizh, l’EPF Bretagne et la Banque des Territoires. La société vient s’ajouter aux dispositifs régionaux existants destinés à soutenir et renforcer les centralités en Bretagne.Certains territoires bretons connaissent une baisse de la population, d’emploi et un manque d’investisseurs. L’objectif premier de BreizhCité est de contribuer au dynamisme des centralités, ou à défaut de le réinvestir.
BreizhCité exercera deux grands types de métiers : promoteur et investisseur immobilier et divers types d’opérations. Elle a vocation à épauler les collectivités en analysant leur projet et définissant les conditions de son engagement.
BreizhCité compte 7 actionnaires* publics et privés. L’investissement de ces acteurs permettra de sécuriser les opérations de la société (lutter contre la vacance, contrôler l’évolution des immeubles, adapter les surfaces commerciales, adapter l’offre de logements…) et de démontrer leur faisabilité économique et leur pérennité et alors d’inciter d’autres acteurs privés à s’engager dans ce type d’opération sur le territoire.
* SemBreizh (le Région Bretagne est l’actionnaire principal), la Banque des Territoires, l’EPF Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, le Crédit Mutuel Arkéa et LSP