L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
C’est un nouveau jalon lui aussi franchi avec la cession à un bailleur social à la demande de la commune de Peumerit (29).
Confrontée à la vacance de logements dans certains secteurs de son centre-bourg et marquant négativement l’image de ce dernier, la commune avait sollicité l’EPF Bretagne en 2015 pour l’acquisition d’un espace de
2 880 m² composés de deux maisons d’habitation et leurs dépendances.
Le foncier a été cédé à Finistère Habitat à la demande des élus municipaux pour permettre la réalisation de trois nouveaux logements sociaux en centre-bourg.
Avec le volume annuel de cessions maintenant atteint et qui monte en puissance, l’intérêt du modèle économique de l’EPF Bretagne prend toute sa pertinence. En effet, cela permet de réinvestir les sommes perçues par les cessions pour de nouvelles acquisitions. Cet effet « boule de neige » renforce l’action publique et collective de préservation du foncier agricole en Bretagne. C’est un engagement partenarial efficace !