L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La municipalité de Quessoy étudie l’aménagement d’un futur quartier en cœur de bourg, afin de compléter l’offre en logements et en équipements de la commune et prévoir le Quessoy de demain.
La commune est pôle rural au SCOT du Pays de Saint-Brieuc, située à 20 minutes des pôles urbains de Lamballe et Saint-Brieuc. Elle connait une attractivité conséquente.
Ce projet permettrait, sur un site de plus de 2ha, de construire entre 40 et 50 logements dont 25% de logements sociaux, mais aussi d’y implanter une Maison d’assistants maternels (MAM) et une Maison des associations (nouvelles salles pour les associations) renforçant ainsi l’offre de services en centralité. Ce projet est également l’occasion d’améliorer la desserte des écoles et de créer des espaces publics qualitatifs.
La question de la gestion environnementale des eaux pluviales, la conservation et la mise en valeur des arbres, de la végétation existante et des murs et murets sont aussi au cœur des réflexions menées au sein de cette étude globale. Les travaux de réflexion en cours, associant élus, experts et citoyens, préparent les actions foncières à venir.