L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Les membres du Conseil d’administration de l’EPF Bretagne se sont réunis le 25 juin 2021.
Dernière séance avant les élections de juin 2021, cette réunion a été l’occasion pour le Président et la Directrice générale de remercier l’ensemble des conseillers régionaux et départementaux pour leur investissement durant les 6 dernières années. La Directrice générale a également remercié M. Ramard au nom de l’ensemble de l’équipe pour son implication et sa disponibilité en tant que Président.
Ce conseil d’administration a aussi été l’occasion d’adopter quatre nouvelles Déclarations d’Utilité Publique, démontrant ainsi l’utilité de l’expertise proposée aux collectivités par l’EPF Bretagne dans la mise en œuvre de ces procédures complexes.
Les quatre premières conventions cadre 2021-2025, conclues avec Fougères agglomération (35), Vitré communauté (35), la communauté de communes Val d’Ille Aubigné (35) et Golfe du Morbihan Vannes agglomération (56), ont été approuvées à l’unanimité. L’EPF démontre ainsi sa volonté de mener une action concertée avec les territoires, prenant en compte la spécificité et les enjeux particuliers de chacun.
Un budget rectificatif a également été adopté par les administrateurs, pour tenir compte des évolutions des projets des nouvelles équipes municipales et de la forte sollicitation actuelle de l’établissement.
M. Ramard, Président de l’EPF Bretagne, à l’occasion des 10 ans de l’EPF