L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
LE FAOUËT – CESSION A BSH DU SITE DE L’ANCIEN CHÂTEAU
Le site dit de « l’ancien Château » a été acquis en 2013, suite à préemption, par l’EPF Bretagne. Deux maisons faisant partie d’une succession en déshérence ont également été acquises auprès de France Domaine en 2014.
Un diagnostic archéologique a été réalisé par l’INRAP en 2015.
Une étude d’aménagement du secteur a été réalisée en 2017 par l’atelier d’urbanisme PERSPECTIVE.
L’EPF a procédé à la démolition de deux maisons en 2020.
Ce site de 10.800 m² en cœur de bourg , situé à moins de 150 m des Halles, vient d’être cédé au bailleur social Bretagne Sud Habitat. Celui-ci prévoit la réalisation d’une résidence autonomie comprenant 51 lits et 6 logements locatifs sociaux, adaptés PMR.
La commune a par ailleurs acquis deux biens en front de la rue du Château qui constitueront l’accès au futur projet.
Les instances de l’EPF Bretagne ont accordé une minoration (correspondant à 60% du coût des travaux restant à la charge de l’EPF) sur le prix de cession afin de soutenir ce projet de renouvellement urbain.
La commune de Le Faouët a par ailleurs été retenue en 2018 à l’appel à candidature dynamisme des centres villes et bourgs ruraux cycle études.
Intentions d’aménagement – atelier d’urbanisme PERSPECTIVE
QUEVEN – INAUGURATION DE KEWENN PARK
Acquis en 2013 par l’EPF Bretagne, cet ancien supermarché a été déconstruit en 2014 et revendu en 2018 au groupement Pierreval et Ilo Promotion.
Débuté en 2019, le projet Kewenn Park a été inauguré ce mois de septembre 2021.
Situé en centre-ville entre l’Eglise et la Mairie, ce programme immobilier propose 61 logements libres et 28 logements locatifs sociaux portés par BSH. Deux cellules commerciales sont également prévues.
LANESTER – POSE DE LA 1ère PIERRE LES HUNES DU SCORFF
Acquis par l’EPF en 2013 auprès de l’Etat, cet ancien site DDE a été cédé en 2018 au groupe Espacil Accession.
Début juillet a été posée la 1ere pierre du projet dit « les Hunes du Scorff ».
C’est un projet d’ampleur qui permettra la construction de 61 logements dont 29 en accession coopérative, 20 en location accession et 12 en logements locatifs sociaux.
Les travaux ont débuté cette année. La livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2023.