L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB),
Structure à taille humaine de 50 agents, l’Etablissement public foncier de Bretagne (EPFB) est un EPIC sous tutelle du Ministère du logement qui réalise des missions de portage foncier pour le compte des collectivités et les assiste dans la définition de leur stratégie foncière.
Il intervient exclusivement en renouvellement urbain et principalement en faveur de la production de logements, notamment de logements sociaux. L’EPFB contribue également au développement des activités économiques, à la politique de protection contre les risques technologiques et naturels, ainsi qu’à la nature en ville.
Propose une mission de stage visant à renforcer la personne en charge du SIG dans le cadre de la rédaction du Plan Pluriannuel d’Intervention de l’EPF Bretagne pour la période 2026-2030 pour les aspects cartographie et traitement des données.
Pour cela, il conviendra :
La réalisation de ce stage se fera sous la direction du Directeur des Ressources et en collaboration avec l’ensemble des équipes de l’EPF.
En fonction de l’autonomie du/de la stagiaire, il est envisagé faire suivre ce stage d’un CDD afin de remplacer la personne en charge du SIG et de la valorisation des données pendant son congé maternité.
Profil :
Vous recherchez un stage de fin d’études de niveau Master. Vous disposez de compétences de géomaticien, maîtrisez les logiciels de SIG (type QGIS). Vous avez une sensibilité particulière pour la matière foncière (DVF, fichiers fonciers), l’aménagement ou l’urbanisme. Vous êtes apte à réaliser des traitements sur des volumes importants de données via un ETL. Vous êtes dynamique, rigoureux.se et faites preuve d’aisance relationnelle.
Modalités du stage :
Stage de 2 à 4 mois à partir de mars/avril 2025 dans nos locaux situés 14 avenue Henri Fréville à Rennes. Indemnité de stage, prise en charge de l’abonnement transport mensuel à 75 % + Forfait Mobilité Durable + Tickets restaurant 9,60 € par jour (part employeur 60%).
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutement@epfbretagne.fr